Media
GPS distribue du bonheur aux élèves en Côte d’Ivoire
Transfuge du groupe Afrodisea, Gps est un artiste-chanteur ivoirien qui résidedepuis quelques années à Hambourg en Allemagne. La musique ‘‘coule dans sesveines’’ depuis toujours. L’occasion d’un concert du mythique groupe Kassav auquel ila assisté à Abidjan dans les années 80 a déclenché sa passion pour l’art musical. En Allemagne où il est allé pour des raisons professionnelles, Gps n’a pas laissé éteindre la flamme de la musique en lui. Avec des amis, ils montent un orchestre en after-work. Très vite le groupe Afrodisea (nom de leur orchestre) devient l’attraction des soirées hambourgeoises. Plusieurs concerts et des tournées internationales sont à l’actif du groupe.
En 2010, avec la bénédiction des autres membres du groupe, Gps entame une carrière solo. Plusieurs singles et albums meublent sa discographie. Mais, toutes les fois que GPS effectue un voyage en Afrique, il a le cœur qui saigne de voir plusieurs enfants déscolarisés pour des raisons diverses et plusieurs élèves et écoliers avec peu ou pas d’instruments scolaires, les plus nécessaires. Cet homme de cœur qui a aussi connu ces difficultés lorsqu’il était tout petit dans son village en Afrique, a décidé de contribuer à apporter un minimum de bonheur aux élèves ivoiriens.
Ainsi, en marge de son voyage en Côte d’ivoire pour la promotion de son dernier album ‘‘Ma passion’’, GPS a lancé la caravane ‘‘Je vais à l’école et toi ?’’. C’est un projet qui consiste à améliorer le taux de scolarisation dans le pays en donnant l’envie d’aller à l’école et le goût de l’instruction aux élèves et écoliers.
Pour cela, l’initiateur de la caravane ‘‘Je vais à l’école et toi ?’’, a offert des kits scolaires comprenant des cahiers, des stylos, des règles et autres à plusieurs élevés de conditions modestes.
Ainsi, les élèves des groupes scolaires ‘‘Sicogi 10’’ ; ‘‘Yopougon Saguidiba’’ et
’’Amakebou de Yopougon Sideci’’ ont reçu la visite de GPS. Ce passage a été d’un grand soulagement pour les parents d’une part mais aussi des enseignants dont les élèves disposent du minimum requis pour suivre les cours de façon adéquate.
Le clou de cette caravane baptisée ‘‘Je vais à l’école et toi ?’’, a été l’étape du groupe scolaire de Koffikro, village situé dans la commune de Didievi, le jeudi 27 mai 2021.
Préfet de Région et le 3ème adjoint au maire de la commune ont rehaussé la
cérémonie de leur présence. C’est à juste titre que le chef et toute la communauté villageoise de Koffikro ainsi les enseignants et les élèves ont réservé un accueil très chaleureux à leurs visiteurs de marque.
Dans son allocution de bienvenue, le représentant de l’inspecteur de l’enseignement primaire, a salué le geste de GPS qui est en phase avec les actions de développement menées pour la région. Il a indiqué que cet acte est salutaire en ce sens qu’il contribue à soulager quelque peu les difficultés des parents d’élèves. Tout en remerciant le donateur, il a souhaité que ce type d’initiatives soit imité et multiplié.